Le fonctionnement d’un silencieux de voiture

En règle générale, un moteur à explosion génère des gaz brûlés qui sont obligatoirement évacués afin de permettre au moteur de fonctionner de manière optimale. Ce cycle est assuré par le biais d’un système d’échappement qui est composé de différents éléments. Le silencieux en fait partie. En quoi ce silencieux est-il important ? Et comment fonctionne-t-il ? Voici quelques éléments de réponse.

Quel est le rôle du silencieux de voiture ?

Le silencieux est un donc un élément déterminant du système d’échappement d’un véhicule à moteur. Ce dernier prend une forme cylindrique ou ovale que l’on retrouve généralement à l’extrémité du système d’échappement. Le rôle d’un silencieux est très simple : limiter la propagation des ondes sonores que produit le moteur lors de son fonctionnement. Le résultat est que votre véhicule fait beaucoup moins de bruits quand vous démarrez ou lorsque vous roulez.

Aujourd’hui, une gamme très large de silencieux est disponible sur le marché. Des silencieux qui varient en fonction de leurs performances, de leur prix, de leur durabilité, etc. Actuellement, le silencieux Milltek est l’un des plus performants. Il est très apprécié pour son formidable rapport qualité/prix.

Comment fonctionne le silencieux d’une voiture ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un silencieux, il faut se pencher sur celui du système d’échappement. En effet, un système d’échappement permet de réceptionner les gaz évacués du moteur et de transporter cette chaleur vers l’arrière du véhicule. Cette opération va permettre de transformer les gaz toxiques (monoxyde de carbone) en dioxyde de carbone ainsi qu’en vapeur d’eau par le biais de catalyseurs. Une fois les gaz transformés, le silencieux entre en jeu et les entraîne vers des chambres de résonance pour réduire les bruits formés lors de leur extraction. Cela vous évite de supporter les rugissements d’une voiture à chaque coup d’accélérateur.

Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement d’un silencieux est entièrement dédié à la réduction de la pollution sonore et écologique qu’un véhicule engendre. Encore faut-il choisir un modèle efficace comme l’est le silencieux Milltek.

 

Votre commentaire