La barre de toit, également appelée galerie de toit, est un accessoire de plus en plus fréquemment installé sur les véhicules, certains constructeurs automobile la proposant même intégrée à la version de série. Elle permet de transporter aisément les objets encombrants ne trouvant pas leur place dans le coffre soit parce que celui-ci est déjà plein soit parce qu’il n’offre pas le volume nécessaire pour accueillir ces éléments. La barre de toit peut aujourd’hui être aisément installée sur la plupart des véhicules et est disponible en plusieurs versions pour répondre à toutes les attentes.
Une barre de toit : pour quoi faire ?
Lors des départs en vacances, il arrive fréquemment que le coffre soit trop petit pour accueillir toutes les affaires que l’on souhaite emporter avec soi. Dès lors un espace de stockage supplémentaire est le bienvenu, c’est à cet instant que la barre de toit intervient. Installée sur le toit du véhicule, elle peut servir de support à l’installation d’un coffre de toit parfait pour ranger les objets ne trouvant pas leur place dans le coffre. La barre de toit peut également servir à transporter des objets encombrants dont les dimensions ne permettent pas de les mettre dans le coffre comme les skis, un kayak ou encore un canoë.
Les différents modèles de barre de toit
Les différents modèles de barre de toit sont disponibles en deux options concernant le matériau dans lequel ils sont conçus : l’aluminium et l’acier. L’acier sera très robuste et le plus souvent moins cher, mais les barres de toit fabriquées dans ce matériau seront aussi plus lourdes et moins ergonomiques engendrant ainsi une consommation de carburant plus importante. La barre de toit en aluminium constituera un investissement plus important au départ, mais plus légère et moins imposante, elle opposera une moindre résistance à l’air réduisant ainsi le bruit généré et la consommation d’essence.