Si tous les véhicules sont nécessairement équipés de valves pour gérer le niveau de pression des pneus, des évolutions dans ce domaine ont eu lieu depuis quelques années : les valves électroniques ont ainsi fait leur apparition pour améliorer le contrôle de la pression par les conducteurs. Depuis 2012 tous les nouveaux modèles de voitures sont automatiquement équipés de valve électronique et tous les véhicules neufs également depuis la fin 2014. Qu’est-ce qu’une valve ? Quelle en est l’utilité ? Quand en changer ?
À quoi sert une valve électronique ?
Fixées la plupart du temps sur les jantes, mais sur les pneus Tubetype directement sur la chambre à air, les valves sont composées de deux parties : un embout en caoutchouc et un bouchon. Elles permettent d’assurer l’étanchéité du pneu et donc de maintenir leur niveau de pression. Celui-ci est un élément essentiel puisqu’il joue un rôle clé dans la tenue de route de la voiture, mais aussi dans sa consommation de carburant. La valve électronique quant à elle va transmettre directement à l’utilisateur les informations sur la pression des pneus en cas d’anomalie.
Les différents types de valves ?
Si les valves comportent systématiquement un embout et un bouchon, les valves électroniques disposent d’un capteur électronique TPMS pour détecter les anomalies de pression et transmettre un signal à l’ordinateur de bord qui déclenchera un voyant afin d’en informer le conducteur. On distingue 3 types de valves : la valve « clamp-in » (ou vissée), la valve snap-in et la valve aluminium avec capteur séparé. Étant
Quand faut-il changer de valve ?
Étant donné le rôle capital de la valve notamment sur le plan de la sécurité, il est indispensable d’être sûr de son parfait fonctionnement. Aussi il est recommandé de les vérifier régulièrement afin de détecter les éventuels signes d’usure et de les renouveler à chaque changement de pneus.