Tout savoir sur la pose d’un escalier extérieur

Vous construisez ou rénovez votre maison et avez besoin d’installer un escalier extérieur pour y accéder ? Vous avez décidé de rendre l’étage de votre maison indépendant et devez donc créer une entrée directement à l’étage pour en faire un logement parfaitement autonome ? Un escalier extérieur s’impose et est donc indispensable, mais comment le choisir ? Quel matériau privilégier ? Pour quelle forme d’escalier opter ? Quel budget prévoir ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre avant de se lancer dans le chantier de construction d’un escalier extérieur.

Quel matériau pour votre escalier extérieur ?

S’il est un point qui ne doit en aucun cas être négligé lors de la décision d’installer un escalier extérieur, c’est sans aucun doute le matériau de fabrication. Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans ce choix : le climat, le prix, mais aussi le type d’escalier à construire. Il est ainsi possible entres autres d’opter pour le béton, celui-ci est très robuste et résistera à toutes les intempéries. La pierre est également une option, mais sera souvent plus complexe à construire et nécessitera un budget plus important, le résultat esthétique est néanmoins souvent plus attrayant. Dernière solution, l’escalier en métal qui est généralement moins onéreux, mais nécessite plus d’entretien au long cours tout comme l’escalier en bois qui doit recevoir un traitement attentif et régulier pour résister aux intempéries.

Quel forme choisir pour votre escalier extérieur ?

La forme que doit revêtir un escalier extérieur dépend le plus souvent de la configuration du terrain lorsqu’il s’agit de l’accès à une entrée au rez-de-chaussée. Concernant l’escalier extérieur permettant de se rendre directement à l’étage d’un bâtiment, le choix est souvent vaste, il est ainsi possible d’opter pour un escalier en colimaçon occupant peu d’espace, pour un escalier droit ou encore pour un escalier quart tournant.

Votre commentaire