Le Moyen-Orient n’est pas le premier endroit auquel vous pourriez penser pour des vacances en famille. Cela dit, franchissez le pas et vous trouverez une terre ancienne et magnifique pleine d’attractions adaptées aux enfants. Cela inclut des plages magnifiques, des dunes ainsi que des sites historiques à la fois accessibles et fascinants. Voici l’essentiel à savoir pour toute famille qui souhaite faire un séjour mémorable au Moyen-Orient.
À quel âge pouvez-vous emmener vos enfants au Moyen-Orient ?
Si vous prévoyez simplement d’emmener vos enfants se détendre sur les plages d’Oman ou de Jordanie, avec un minimum de visites, vous pouvez emmener des enfants de tout âge. La Jordanie en particulier est compacte avec de courtes distances de conduite.
Les deux pays (Oman et Jordanie) abritent des eaux propices à la baignade en toute quiétude. Les jeunes enfants apprécieront forcément des merveilles de la nature comme le désert et les chameaux. Toutefois, gardez à l’esprit que la chaleur de l’été sera probablement trop dur à supporter pour les bébés et les jeunes enfants.
Les vacances familiales en Égypte sont mieux appréciées lorsque les enfants sont un peu plus âgés et capables de vraiment s’impliquer dans l’histoire et la politique du pays. Il en va de même pour l’histoire et la complexité culturelle d’Israël et de l’Iran, qui conviennent mieux aux enfants plus matures ou aux adolescents. Le musée d’histoire de l’Holocauste de Yad Vashem n’autorise pas les enfants de moins de dix ans, par exemple.
Bon à savoir : visiter des pays du Moyen-Orient sans explorer leur histoire, leur religion ou leur politique avec vos enfants pourrait être une occasion perdue d’apprendre ensemble.
Le Moyen-Orient avec les enfants : les activités incontournables que vous devez faire
Passer des vacances au Moyen-Orient en compagnie de vos tout-petits est une opportunité en or pour s’adonner à des activités mémorables en famille.
Partez voir le désert de la Jordanie
La Jordanie abrite certains des endroits les plus sauvages du monde. C’est donc idéal pour les familles en quête de magie et d’aventure. Plus de 1 000 km2 d’oueds, de chaînes de montagnes, de désert, de forêts et de zones humides sont entassés dans ce petit pays. Cela offre des opportunités pour tout, des safaris à dos de chameau dans le Wadi Rum aux voyages en jeep.
Imprégnez-vous de l’histoire
Si visiter les sites de patrimoine ancien n’est pas l’idée que vos enfants se font des vacances familiales, ils changeront d’avis une fois qu’ils auront un aperçu des villes en ruines du Moyen-Orient. L’ancienne ville rose de Petra les époustouflera dès leur entrée dans le canyon d’Al Siq. Les temples, les thermes romains et les stades de Jerash (avec des reconstitutions de courses de chars) les laisseront impatients d’en savoir plus.
Explorez les fonds marins
La plongée avec tuba est des plus recommandées lors d’un séjour au Moyen-Orient, avec de superbes récifs au large des stations balnéaires de la mer Rouge. Il y a aussi des oasis intérieures dans lesquelles piquer une tête.
Oman est un véritable rêve pour les enfants. Ces derniers pourront sauter dans un oued rempli d’eau, grimper sur des rochers, nager dans des grottes et rechercher des cascades secrètes.
Appréciez les balades
Se déplacer peut faire partie des divertissements au Moyen-Orient. Des bateaux de tourisme, grands et petits, sillonnent les eaux du Nil. Les familles peuvent également explorer la péninsule peu connue de Musandam d’Oman en boutre, un bateau de pêche traditionnel omanais. Vous dormirez à la belle étoile, ferez de la plongée en apnée le jour et visiterez des villages de pêcheurs traditionnels. Vous pourrez même apercevoir des dauphins.
Partager une cabine de train en partant du Caire à Louxor ou à Assouan, est une autre expérience familiale merveilleuse avec des vues impressionnantes au rendez-vous. Il y a des chambres climatisées où les sièges se transforment en lits propres et confortables. Des repas sont bien évidemment disponibles et l’atmosphère est des plus animées.